29 Avenue Anatole France
94400 Vitry-sur-Seine
01 85 53 09 96
Emeline Beaujard 01 85 53 09 96
29 Avenue Anatole France 94400 Vitry-sur-Seine

Psychologue pour enfant – cabinet de psychologie à Vitry-sur-Seine

Psychologue à Vitry-sur-Seine, Emeline Beaujard Welter assiste les enfants présentant une souffrance psychique (mal être existentiel ou identitaire), des difficultés relationnelles ou des troubles scolaires… La praticienne propose à la fois des thérapies et des ateliers pour enfant.
 

La psychothérapie de l’enfant

Psychothérapie enfant à Vitry-sur-Seine La psychologue à Vitry-sur-Seine, Emeline Beaujard Welter, travaille auprès des enfants sur plusieurs niveaux. Ainsi, la thérapie de l’enfant peut toucher :
  • L’écoute. La psychologue montre à l’enfant qu’elle peut l’entendre malgré ses maladresses verbales.
  • Des explications, avec souvent un support (conte, histoire, schéma, tableau...).
  • Des exercices de visualisation. La psychologue ne dit pas, bien sûr, à l’enfant de visualiser, mais de dessiner, d’imaginer ou de décrire. Quand l’enfant décrit quelque chose d’heureux, il le visualise dans son esprit pour pouvoir le décrire et c’est très efficace pour la mise en mémoire. C’est, par ailleurs, une méthode validée pour lutter contre les cauchemars : on raconte son cauchemar et on décide dans changer une partie. Ainsi, on fait éveillé une partie du travail que cherche à faire le cerveau pendant qu’on dort et on l’aide à atténuer la peur ressentie. C’est la répétition qui rendra ce travail efficace.
  • Des exercices pratique. C’est en faisant les choses qu’on prend conscience, qu’on ressent et qu’on intègre le mieux les choses. Pour Montessori, un bon apprentissage passe par l’observation, puis la manipulation (le faire) et enfin l’explication (l’enfant répète avec ses mots ce qu’il a compris et essaye de l’apprendre à un autre).
 
La communication non violente (éducation bienveillante), la pédagogie Montessori (autonomie et confiance), la neuro-éducation (fonctionnement du cerveau) sont au cœur de la pratique psychothérapeutique de la psychologue.
 

La séance de thérapie pour enfant

Lors du premier entretien, la psychologue reçoit l’enfant avec ses parents.Par la suite, si un suivi est décidé, les parents sont consultés lors d’un débriefing de fin de séance. Des rendez-vous familiaux peuvent, ponctuellement,être organiser ; sont alors présents pendant toute la séance les parents et/ou les frères et sœurs. Attention, il ne s’agit pas de thérapie familiale. Toutes les formes de thérapie familiale reconnues demandent la présence de deux thérapeutes (que ce soit les thérapies familiales systémiques ou les psychanalytiques). Il s’agit bien de rendez-vous familiaux pour faire le point sur les conflits et proposer éventuellement un nouveau mode de communication à partir d’une meilleure compréhension de l’autre.
Dans le cas des troubles de la scolarité, la psychologue à Vitry-sur-Seine s’entretient avec la maîtresse (si c’est possible) et se me rend aux éventuelles réunions éducatives organisées par l’école (gratuitement).
 

Les ateliers pour enfant

Psychologue pour enfant à Vitry-sur-Seine Depuis 2013, le cabinet Anatole France propose desateliers enfants(pour les primaires) dont le but est de travailler de manière ludique la socialisation, l'anxiété et ses conséquences (l'agitation ou le repli), la confiance en soi,pour trouver sa place, être bien avec soi et avec les autres. Apprendre à rester concentrer, à faire la part des choses, à comprendre les autres ou oser s'exprimer (comment gérer un conflit, dire ce qu'on ressent...) donc à avoir confiance en soi sans écraser les autres. On discute, on comprend, on apprend, on s'entraîne...
Au programme des ateliers pour enfants : des activités manuelles ou d'observation, des exercices d'affirmation de soi ou de gestion des émotions. Il peut s’agir également d’exercices d'auto-motivation, de concentration et de respiration. L’enfant apprend à coopérer, par exemple, en construisant une histoire ou en faisant un exercice d’adresse à deux. Il lit un conte et il débat dessus. Il regarde de courtes vidéos et il essaye d'en tirer les bonnes conclusions. Le groupe se demande comment on fonctionne : comment notre cerveau nous aide ou nous piège, pourquoi telle ou telle réaction, comment se servir de nos capacités...Parler, ça calme, ça remet dans la réalité, ça permet de prendre confiance. On explique comment pensent les adultes (par exemple, qu'est-ce que c'est d'avoir un emploi du temps à gérer ou pourquoi les adultes ne sont pas toujours disponibles...). Lors des discussions, la parole est libre, même si une attention particulière est apportée pour que chacun puisse s'exprimer. Si c'est la cacophonie, la méthode du « bâton de la parole »(décoré par les enfants) est alors utilisée et, à ce moment-là, seul celui qui a le bâton a le droit de s'exprimer.
Les thèmes de travail avec les enfants sont définis en début d’année en fonction des problématiques en présence. Tantôt la confiance en soi ou la gestion des émotions peuvent être privilégiées. La psychologue à Vitry-sur-Seine s’adapte aux personnalités en présence.
 

Les troubles de l’enfant

La psychologue pour enfant à Vitry-sur-Seine consulte en cas de :
  • Difficultés relationnelles (repli sur soi, isolement…),
  • Comportement agressif voire brutal,
  • Manque de confiance en soi,
  • Phobies,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles de l’appétit,
  • Angoisses scolaires…
Accueil & infos au 01 85 53 09 96
Consultation adulte
Consultation adulte
Consultation ado
Consultation ado
Consultation & atelier pour enfants
Consultation & atelier pour enfants
Bilans
Bilans
Emeline Beaujard Welter | Psychologue à Vitry sur Seine
CONTACTEZ MOI